AKAA, Foire d’art contemporain et de design d’Afrique
Pour sa première édition, la foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique, installée au Carreau du Temple, a réussi son pari d’offrir une belle visibilité à un continent en pleine mutation et dont la création reflète l’infinie diversité.
L’AKAA déjoue ainsi les stéréotypes et les préjugés sur la scène africaine en offrant une sélection hétéroclite qui jongle avec les thèmes et s’émancipe fort logiquement de ses contraintes géographiques pour rappeler cette évidence que la création ne cesse de transcender les attendus. Une vision salutaire sur un continent objet de fantasme et de promesses dans le monde de l’art depuis plus d’un siècle et sur son marché depuis la mythique exposition Les Magiciens de la terre, présentée au Centre Pompidou en 1989. L’initiative, en refusant tout dogme, discours unique ou affirmation tapageuse souffle un vent sobre et engagé avec un crédo qu’on ne peut que partager : « L’Afrique est plurielle et elle n’appartient à personne ».
Dans la multitude d’œuvres présentées, de belles découvertes dont nous présentons une sélection :
Anouchka Desseilles — Galerie du Pont-Neuf, Paris
Marco Barbon — Galerie Clémentine de la Féronnière, Paris
Richard Butler Bowdon — First Floor Gallery Harare, Zimbabwe
Najia Mehadji — Galerie L’Atelier 21, Maroc
Naomi Wanjiku Gakunga — Galerie October Gallery, Royaume-Uni
Matthew Hindley — Galerie Everard Read / CIRCA Gallery, Afrique du Sud
Olalekan Jeyifous — Galerie 50 Golborne, Londres
L’AKAA constitue ainsi une belle réussite qui, à travers une sérieuse sélection ouverte à la nouveauté, pourrait s’inscrire dans la durée et faire émerger de nombreux talents que l’on aura eu plaisir à découvrir.