Cindy Sherman — Photo Elysée, Lausanne
Succédant à sa présentation à la galerie Hauser & Wirth de New York, la nouvelle série de photographies de Cindy Sherman s’expose à Photo Elysée de Lausanne. Des portraits qui poursuivent l’exploration de sa représentation à travers des fragments éclatés et empruntent autant à la représentation traditionnelle qu’à la culture de masse. Un tour de force sidérant et vertigineux qui réjouit tout en soulignant l’importance de l’artiste dans l’histoire de l’art contemporain que nous vous proposons de découvrir en images.
Après avoir redéfini les standards de la photographie d’art depuis une quarantaine d’années et anticipé l’explosion à venir de la représentation de soi par l’image, Cindy Sherman n’a jamais cessé son exploration et abandonné la pratique de l’autoportrait qui a constitué l’essentiel de son travail. Si parmi les travaux de ces dernières années l’ironie semblait prendre le pas sur l’invention, cette dernière série percutante et d’une efficacité redoutable renoue avec la part d’invention dans la satire et de l’émotion ambiguë dans le grotesque.
Sans titre, sans un autre mot que la citation qui l’accompagne, « quand je photographie, j’essaie de parvenir à un point où, fondamentalement, je ne me reconnais plus », cette série fait se succéder avec une rigueur de métronome les expressions passionnées de visages en plan serré, variation aux accents picassiens du visage brisé. Là alors, dans la variété extérieure et le détraquage intérieur des émotions, personnage et personne se fondent pour ce qu’ils représentent de commun dans la valeur d’icône que l’artiste a acquise à force d’abstraction.
Une capacité étonnante et enfin assumée de déjouer le visage non plus seulement pour fondre son identité dans le double mais faire entrer véritablement ce double dans la représentation de ce modèle désarticulé et « désarchitecturé » qu’est le visage Cindy Sherman. Celui-là même qui la dépasse et nous appartient à tous.
Exposition Cindy Sherman, Photo Elysée, Lausanne, du 29 mars au 04 août 2024