Jef Geys — IAC Villeurbanne
L’Institut d’Art contemporain de Villeurbanne accueille jusqu’au 13 août l’immense Jef Geys, né en 1934 et figure majeure de l’art belge qui a participé aux plus prestigieuses expositions internationales, au premier rang desquelles la Documenta de Cassel et la Biennale de Venise.
Dix ans après une exposition mémorable qui présentait et disséminait l’œuvre de toute une vie, les KEMPENS Informatieblad, journaux auto-édités supports de ses créations artistiques et à visée éducative, l’artiste revient à l’IAC pour présenter une double exposition Le Tour de France 1969 d’Eddy Merckx et Les Plantes médicinales.
« Jef Geys — Le Tour de France 1969 d’Eddy Merckx / Les Plantes médicinales », Institut d'art contemporain de Villeurbanne du 2 juin au 13 août 2017. En savoir plus Fidèle à sa volonté de mêler l’art et la vie, médium artistique et connaissances populaires, l’artiste flamand dévoile dans la première une série de clichés du héros du cyclisme mondial capturés tout au long d’un tour qu’il a lui-même suivi. De cette série tout en simplicité émane l’essence de l’œuvre de Jef Geys qui n’a cessé, à travers sa pratique, de documenter et donner à voir un monde dans lequel il s’ancre et que son regard continue de révêler, dans sa beauté comme dans sa cruauté, dans ses partages comme dans ses urgences.En parallèle à cette série, l’artiste poursuit avec Les Plantes médicinales un projet présenté en 2007 lors de la même rétrospective qui lui était consacrée par l’IAC, une entreprise de collecte de plantes à Bruxelles, Moscou, New-York et Villeurbanne qui constituent un herbier singulier, sujet de son intervention lors de la Biennale de Venise 2009.
C’est ainsi avec joie que l’on plonge à travers ce parcours qui rend hommage autant qu’il l’éclaire à la démarche unique de cet artiste en acte, capable de développer une création totale où, si la dimension autobiographique est essentielle, la dimension de partage et d’ouverture n’en est que plus évidente.