Les foires d’octobre — En chiffres
Avalanche de chiffres records et d’impressions positives pour les éditions 2017 des principales foires d’art moderne et contemporain du mois d’octobre.
FIAC
La FIAC confirme sa bonne santé avec des ventes exceptionnelles toutes générations confondues (de Joseph Stella à Julien des Monstiers, de Charlotte Perriand à Omar Ba) et à de nombreuses collections prestigieuses. Sa popularité croissante également avec une hausse de 2,5 % de visiteurs, elle a accueilli 73910 personnes et 12574 VIP et professionnels du monde de l’art. Beau succès pour On Site au Grand Palais qui a vu 40775 visiteurs déambuler dans son jardin. La prochaine édition se tiendra du 18 au 21 octobre 2018.
PARIS INTERNATIONALE
Encore une réussite pour cette foire qui a su s’imposer dans le cœur du public et de la critique. Hausse significative de la fréquentation avec 12000 visiteurs pour cette édition 2017 contre 9000 lors de l’édition 2016.
YIA
Succès encore pour la YIA avec une atmosphère au beau fixe dans les allées et une affluence importante de 10000 personnes. Galeries, collectionneurs et publics ont fait part de leur satisfaction avec notamment de très belles ventes.
ART ÉLYSÉES
La foire Art Élysées poursuit sur sa lignée avec des ventes d’envergure et de pièces historiques, mais aussi une affluence record de 39000 visiteurs sur 6 jours parmi lesquels 10400 visiteurs lors de la journée professionnelle. La foire accueillait cette année une trentaine de nouvelles galeries. La douzième édition est d’ores et déjà programmée du 18 au 22 octobre 2018.
OUTSIDER ART FAIR
La foire affiche une belle santé avec une hausse de son affluence de 24 % par rapport à l’an dernier et le succès mérité de son exposition consacrée à Daniel Cordier, galeriste et collectionneur majeur du monde de l’art. À noter qu’une exposition des nominés du Prix Art Absolument pour l’Outsider Art dont le commissariat sera assuré par l’artiste Eva Jospin se tiendra du 27 octobre au 2 décembre à l’espace Art Absolument.