Lionel Sabatté, Caresse boisée, 2016
Charbon, médium acrylique et curcuma sur papier — 80 × 120 cm
Courtesy de l’artiste et Galerie C, Neuchâtel, Suisse
Lionel Sabatté — Prix Drawing Now 2017
Focus
Article
Le 24 mars 2017 — Par Guillaume Benoit
Lionel Sabatté remporte le prix Drawing Now 2017, remis à l’occasion de la 11e édition de ce salon qui s’affirme année après année comme l’un des plus excitants de la saison. Représenté par la Galerie C, il présente au Carreau du Temple du 23 au 26 mars une sélection de dessins réalisés au charbon qui repoussent encore les limites de sa pratique.
« Drawing Now 2017 — Le salon du dessin contemporain », Carreau du Temple du 23 au 26 mars 2017.
En savoir plus
Prolongement des sculptures et des peintures qu’il développe depuis plusieurs années, les dessins de Lionel Sabatté offrent une synthèse passionnante de sa pratique et constituent une démarche singulière et passionnante. Ici encore, les matériaux sont déterminants et, après avoir utilisé une solution à base de fer et d’oxygène pour produire une rouille donnant littéralement corps à ses figures animales, il propose aujourd’hui un mélange de formes superbes composées de médium acrylique, charbon et curcuma apposé sur un support carton. Ses créatures, aussi sombres et inquiétantes que régulièrement espiègles et terriblement séduisantes, composent un bestiaire qui mêle l’organique au minéral, créant un précipité foudroyant entre le geste artistique et la vie des matières. Car s’il apporte un soin méticuleux à l’expérimentation et à la recherche, Lionel Sabatté est constamment contraint par les substances et par les réactions chimiques provoquées par leurs rencontres, qui font de lui le démiurge concscient d’un monde dont il invente la propre liberté.
Entre la tentation de représenter un sujet et la capacité à profiter de ce qui s’en échappe, Lionel Sabatté évolue sur le fil ténu de maîtrise et d’aléatoire pour toucher ce « coup de dés » poétique d’une émergence artistique, la création, sous nos yeux et les siens, d’existences qui sont autant de pures singularités, fantastiques et pourtant bien réelles.
Découvrez les dessins de Lionel Sabatté :
Lionel Sabatté, Ailes glissantes, 2016
Charbon, médium acrylique, curcuma sur carton — 120 × 80 cm
Courtesy de l’artiste et Galerie C, Neuchâtel, Suisse
Lionel Sabatté, Bise, 2016
Charbon, médium acrylique, curcuma sur carton — 120 × 80 cm
Courtesy de l’artiste et Galerie C, Neuchâtel, Suisse
Lionel Sabatté, What in ?, 2009
Plaque de médium trouvée, partiellement nettoyée, vernie — 55,5 × 45,5 cm
Courtesy de l’artiste et Galerie C, Neuchâtel, Suisse
Lionel Sabatté, Embryon d’un éléphant, 2016 — Solution à base de fer et bronze oxydés et acrylique sur papier arches, 18x26cm
Courtesy galerie C, Neuchâtel, Suisse