Marie-Claire Mitout — Galerie Claire Gastaud
Riche d’un corpus sidérant de cohérence et d’implication d’un millier d’œuvres au format identique (gouache sur format A4), l’œuvre de Marie-Claire Mitout fait pour la première fois l’objet d’une présentation en galerie, inaugurant l’espace parisien de la galerie Claire Gastaud.
Véritable herbier de saynètes pittoresques, les instants dessinés déplient dans la couleur les épisodes d’une vie qui se lit par la rencontre entre le sentiment et l’expression. Figé sur le papier, le temps passé est chaque fois retrouvé dans une démarche systématique qui documente la somme de découvertes, de rencontres et de stases affectives de l’artiste. Si les corps sont empruntés, c’est que le regard que pose sur eux Mitout semble toujours en transition, aussi plein de leur souvenir et de leur rencontre que parvenu, dans le nouveau présent de la peinture à documenter depuis l’extérieur.
Subtilement dosée, la barrière de l’intimité se donc fait frontière plastique qui subit les torsions des infinis paradoxes qui animent toute représentation artistique. Tantôt plein de minutie dans le rapport au réel, dans son rapport du réel, l’artiste opère des allers-retours qui l’effacent ou la mettent en scène, se détachent de l’histoire ou la recomposent pour inventer ses images souvenirs qui maintiennent la vérité en suspens, écartent toute sentimentalité exacerbée et font un sort au voyeurisme. Car il s’agit bien dans son œuvre, par l’accumulation, l’insistance autant que la capacité à s’exiler de son propre protocole, d’interroger les empreintes d’existences qui gravitent autour de ses souvenirs, à réinventer le concept de voyeurisme pour en faire un outil de partage, une mise en commun de l’expérience qui nous intègre à ses côtés dans la perspective extérieure qui lui sert de base d’observation.
C’est alors précisément dans la tension constante qu’elle entretient entre extériorité et implication de son propre affect que l’artiste parvient à faire de chaque « moment » une somme absolue de détails aussi proche de celle qui la suit qu’infiniment et essentiellement éloignée.
Evadé de ses chaînes temporelles, l’instant s’empare sous son pinceau d’une nature nouvelle et redonne aux heures leur sens étymologique de « division » du temps pour fêter leur rencontre nouvelle avec leur homonyme « heur », cette chance heureuse, cette grâce qui nous isole, pour une seconde et pour l’éternité, hors du cours normal des choses.