Oeil de lynx & Tête de bois — Occidental Temporary, Villejuif
Retour en images sur une exposition audacieuse et délicieuse qui habite avec une joie communicative, jusqu’au 30 octobre, les espaces d’un lieu singulier.
Occidental Temporary est un studio, un lieu de travail, de création et, depuis quelques mois, le théâtre d’expositions audacieuses et réjouissantes, qui invitent de nombreux jeunes artistes à exposer leur création en marge des circuits traditionnels.
Pour cette exposition, Émilie Renard, directrice de La Galerie de Noisy-le-Sec et Barbara Sirieix ont invité quinze artistes à imaginer avec elles un travail autour de la notion de double que charrie inévitablement ce lieu singulier. Car ce décor idéal d’un hôtel au charme suranné (l’hôtel Occidental), créé de toutes pièces pour servir de cadre au futur film du responsable de ces lieux, Neil Beloufa, laisse voguer un imaginaire qui se voit contrebalancer par l’envers du décor, des espaces bruts et volumineux qui se déploient derrière le lobby. Une ambition sérieuse et menée avec un esprit de complicité évident qui fait de cette exposition une promenade jouissive au cœur d’imaginaires multiples qui, s’ils ne dialoguent pas forcément, vont tous dans une même direction.
Plus que la contradiction que porte en elle la notion de double, les interventions suggèrent la possibilité de jouer avec le réel, de s’émanciper de ses règles pour inventer des espaces qui, libres ou contraints, invitent à penser des stratégies d’action face à « la force des choses ».
Œil de lynx & Tête de bois, une proposition d’Émilie Renard et Barbara Sirieix, du 11 septembre au 30 octobre, du mercredi au dimanche de 14h à 19h, Occidental Temporary, 64 rue Pasteur, 94800 Villejuif — Tél : +33.(0)7.68.97.84.72