Roxana Azimi — Le guide Hazan de l’art contemporain 2019
Hazan met à jour son guide de l’art contemporain avec un précis relativement dense qui dresse un constat ample du paysage de la création plastique contemporaine sous la plume de Roxana Azimi.
Résolument tourné vers le monde avec 200 artistes, ce guide maintient sans en faire secret un ancrage français avec une propension aux artistes susceptibles d’être présentés en France. Avec un format intelligemment pensé qui lui donne des allures d’essai et sa mise en page sobre et très inspirée, Roxana Azimi nous propose un guide qui ne manque pas de personnalité et offre un tour d’horizon constructif de l’art d’aujourd’hui.
Le système de gradation des prix clair permet d’aviser d’un coup d’œil la valeur marchande des œuvres ; s’il est malin et ne tombe pas dans le piège de la catégorisation économique, on pourra se permettre de regretter une section dédiée aux primo-collectionneurs avec des focus sur des premières œuvres d’artistes en tout début de carrière. Une piste à suivre plus qu’une véritable critique tant le guide paraît complet et touche un spectre large de la création.
Sans sacrifier l’exigence à la vulgarisation, les textes de présentation, dans leur liberté de ton rendent un ensemble assez enlevé qui, malgré une brièveté inhérente à ce genre d’exercice pour beaucoup d’entre eux, visent juste et donnent un ressenti intelligent des démarches artistiques. Les portraits de galeristes, eux, sont un bonheur de malice avec des descriptions tournées vers l’humain qui révèlent la proximité et l’intimité dont chacun devrait profiter avec le réservoir de lieux dédiés à l’art en libre accès à Paris. Surtout, il relève leur rôle prégnant dans la diffusion de la création contemporaine, rappelant que par le biais de leurs expositions gratuites, tous les artistes, des plus reconnus aux plus émergents, bénéficient de présentations de qualité et accessibles toute l’année à qui pousse leurs portes. Enfin, les foires et les lieux incontournables des villes d’art contemporain dans le monde sont eux aussi rendus avec justesse, lissant cependant parfois la virulence de certaines critiques sous des formules plus diplomatiques.
Outil convaincant à l’usage des professionnels autant que porte d’entrée précise et concrète pour amateurs à la recherche d’une compréhension, par l’exemple, de l’art d’aujourd’hui, ce guide de Roxana Azimi brasse avec bonheur les questions qui le parcourent et les tendances qui s’en dégagent.
Volume : Broché — Format : 13,5 × 20 cm — Pages : 392 — Illustrations : 250 — Prix : 25 Euros — Mise en vente : 3 octobre 2018