David Novros — Galerie Max Hetzler
Radical et généreux, le minimalisme de David Novros s’expose à la galerie Max Hetzler. Deux dimensions qui entremêlent leurs échos dans un espace propice à une confrontation idéale avec cet œuvre historique.
« David Novros », Galerie Max Hetzler du 18 janvier au 26 février 2022. En savoir plus Si le peintre-sculpteur états-unien né en 1941 est désormais un habitué des plus grandes institutions capables de mettre en valeur l’amplitude spatiale de ses découpes géométriques, l’exposition personnelle qui lui est consacrée à Paris offre une approche plus frontale, induisant un rapport presque affectif avec des œuvres qui ne se lisent plus désormais que de loin, au sein de grandes institutions.Dans l’enceinte aux volumes subtilement complexes de la galerie, deux périodes se rencontrent, sans pour autant se croiser, ses années 1960 et fin des années 1990. L’épure futuriste de la première anticipe une paradoxale inclinaison ancestrale de la seconde, élaborant des artefacts hors d’âge dont l’incongruité formelle, qui ne doit pas faire oublier les matériaux employés, eux, propres à l’époque industrielle, agitent la tentation métaphysique. Face à l’énigme, face au secret d’une forme travaillée autant qu’insaisissable, ordonnée autant qu’évadée de toute finalité perceptible, la question originelle autant que le sens s’installent sur la pente de la possibilité d’un autre plan.
En dessinant sur les cimaises des lignes à même d’en réinventer la lecture, en ouvrant l’espace que ses œuvres occupent pour mettre à l’épreuve les volumes, en percer l’altitude et y imposer le vertige d’églises d’un nouvel ordre, Novros détourne les codes de nos symboles, de l’histoire des formes et des méthodes de production pour dresser le miroir de cette immense abstraction qu’est cette idée d’un lieu d’exposition en soi.
Émerge de cette relative promiscuité une matérialité qui s’éprouve ; le geste, la torsion, l’action du pinceau se lisent et intègrent une dimension définitivement sensible, pour ne pas dire affective de ces travaux qui prennent leur sens dans le désir du faire. Une occasion rare et bienvenue proposée par la galerie Max Hetzler qui offre un souffle nouveau et plus intimiste à l’œuvre de ce grand artiste.