Joel Meyerowitz — Polka Galerie
Polka Galerie présente Immersion, une exposition rétrospective de Joel Meyerowitz, pionnier de la photographie en couleur, qui met en parallèle quelques-unes de ses œuvres emblématiques avec la projection continue d’un entretien de l’artiste.
Touchant et profondément éclairant, il dévoile un esprit aiguisé, toujours affublé de son appareil, qui détaille ses visions autant qu’il compose, par le regard, la somme de possibles images à venir. La précision, l’inventivité et la recherche constante du point saillant, celui-là même capable de faire naître l’émerveillement, pour lui comme pour le spectateur, continuent d’habiter les expositions de Joel Meyerowitz. Après avoir donné un visage à tant de villes, à tant d’espaces, c’est l’artiste lui-même qui se dévoile dans cette présentation personnelle à la Polka Galerie.
Car au-delà de la technique, au-delà de la rupture formelle de sa pratique au siècle dernier, Meyerowitz a su user de son médium pour découvrir les liens, les relations secrètes entre toutes ces choses qui peuplent les marges de ce que l’on voit, les évidences qui nous font face et que l’on ne voit plus. Comme il se plaît lui-même à le dire, la photographie « donne cette opportunité de conserver intacts l’excitation et l’émerveillement pour tout ce qui l’entoure ». Le silence d’une maison vide, la poésie d’un reflet parasite : ses œuvres confèrent à l’espace une quiétude magique qui, le temps d’un instant suspendu, pourrait faire basculer toute décision définitive. Il ouvre en quelque sorte, dans la pesanteur d’un quotidien, une brèche qui le ramène à ce qu’il peut avoir de singulier, d’une potentielle sentimentalité qui ne s’encombre pas de sentimentalisme.
Passionnant et émouvant, le parcours aurait certes mérité un peu plus d’amplitude et une ambition scénographique à la hauteur de son sujet, mais il constitue à coup sûr une piqûre de rappel saisissante de la portée historique de son œuvre et une grande leçon de photographie, condensée donc, mais pas moins vivante, à l’image de cette couleur qui, selon lui, la rend si justement.
Joel Meyerowitz, Immersion, du 14 novembre 2025 au 17 janvier 2026, Polka Galerie, 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris. Du mardi au samedi de 11 h à 19 h.