Outresol
Deuxième exposition du cycle, Outresol dévoile un paysage bouillonnant de la création contemporaine. C’est en sous-sol que les œuvres des artistes Jean-Baptiste Bernadet, Maude Maris, Rémy Brière, Mimosa Echard et Lina Scheynius prennent place comme autant de reliques d’un temps présent. Sous le commissariat du duo Joël Riff et Mathieu Buard, le parcours impose un silence habité où il est essentiel de plonger.
Dans ce sous-sol si bien choisi s’ouvre à nos yeux Outresol. Tapies dans l’ombre d’une ancienne garçonnière de l’île Saint-Louis, les œuvres ne se donnent pas immédiatement au regard. Tout semble tenir ici du secret. Sans être cachées ou dérobées, certaines pièces sont blotties dans un coin ou derrière un meuble. Il faudra se pencher, enjamber, se faufiler, se hisser sur la pointe des pieds pour voir certaines créations qui aimantent de leur présence et appellent, muettes, le regard.
Entre les pierres de ces pièces voûtées dont le sol cramoisi évoque de loin en loin certaines salles de cinéma délaissées, règne un temps particulier, rythmé par une langue vernaculaire qui seule sait l’habiter. Langage subtile et délicat des avant-gardes d’un art en puissance, qui se tisse au temps présent.
Maude Maris, jeune artiste exposée récemment à la galerie Gounod s’intéresse à la typologie d’objets chinés, les sculpte quand elle ne les peint pas. Ses toiles nimbées d’une lumière blanche et ses sculptures nacrées composent un monde fantasmé d’objets qui s’emboîteraient parfaitement, représentés le plus souvent par paire. La peur du vide, peut-être, appelle l’emboîtement. Plus loin, les bronzes éphémères de Rémy Brière, posés à même le sol affichent une belle oxydation. Le cours de la vie a passé, l’esprit du temps y est fossilisé et, avec lui, une douce idée de la nature incarnée par un pistil et une tige fièrement dressée. Des œufs évidés posés sur des socles peuplent encore cet espace oulipien à côté de canettes qui jadis contenaient du jus de fleurs de chrysanthème…
Le parcours, sans début ni fin, n’est sûrement pas sans queue ni tête. Au contraire, la fantaisie qui l’irrigue signe un geste précis et bien pensé des commissaires dont le troisième volet se fait déjà attendre.
L’exposition Outresol se tient jusqu’au 16 février 2014, au 5 quai de Bourbon, 75004 Paris — Visite gratuite sur rendez-vous, contact : outresol@gmail.com