Todd Hido — Galerie Les filles du calvaire
Pour sa première exposition à la galerie Les filles du calvaire, Todd Hido présente pour la première fois en Europe sa série House Hunting dont l’apparente inertie recèle une force de mouvement inattendue.
« Todd Hido — Light from within », Galerie Les filles du calvaire du 6 septembre au 19 octobre 2019. En savoir plus Si d’autres pièces constituent l’exposition, notamment une série d’une belle gravité autour de paysages impossibles que l’évolution de nos sociétés ont enfanté et des portraits à la plastique irréprochable, House Hunting constitue le véritable nœud de cette présentation réussie. Constituée d’une quarantaine de photographies, l’ensemble déroule une succession d’habitations capturées de nuit tandis qu’une source de lumière structure la composition. Pièce maîtresse de l’œuvre de ce photographe américain, House Hunting dépouille toute forme humaine pour en souligner la prégnance.Il point dans ses paysages urbains suspendus une atmosphère vaporeuse plus intrigante que la simple beauté plastique qui se dégage de cette série. Derrière chaque fenêtre
Le titre même de l’exposition s’éclaire et cet « intérieur » dont émane la lumière (Light from Within) transforme sa nature pour se faire mouvement, aller-retour insaisissable entre trois points d’un triangle dont on ne sait qui du photographe, de ces vigies dans la nuit ou du spectateur observe l’autre.