Carré noir — Les artistes rendent hommage à George Floyd
Les carrés noirs en réaction aux discriminations ethniques et suite à la mort de George Floyd entre les mains de la police fleurissent sur la toile et fédèrent un sentiment d’humanité épuisé par cette macabre répétition. Les artistes s’emparent de cette image pour multiplier les symboles.
Lorsque les injustices frappent l’opinion publique avec une telle vivacité, il nous appartient de les faire résonner. La cause est certes entendue mais, à l’image d’un monde qui hurle ses divisions et nourrit ses fractures à renforts de mots, à renforts de formules de mieux en mieux tolérées par l’opinion publique, nous prenons le parti de contrebalancer les agitateurs professionnels de la haine et choisissons de partager, avec Slash, en mémoire, les images, les œuvres d’art, d’origines diverses et pour certaines, superbes, que cet effarement continu a pu susciter.
Le carré noir
Lancé vraisemblablement par le monde de la musique américain, le carré noir aura marqué les réseaux sociaux le mardi 02 juin en soutien aux actions menées à travers le monde pour soutenir Black Lives Matter, rebaptisant cette journée Blackout Tuesday et partageant le mot d’ordre de nombreux musiciens ; « Si, peut-être la musique s’arrête, nous pourrons vraiment écouter »
Xena Goldman, Cadex Herrera et Greta McLain, avec Niko Alexander et Pablo Hernandez
Xena Goldman, Cadex Herrera et Greta McLain, avec Niko Alexander et Pablo Hernandez ont réalisé une fresque murale sur le lieu du décès de George Floyd. Devenue dorénavant l’une des images les plus partagées autour de ce drame, elle a inspiré des artistes urbains à travers le monde.
Kambui Olujimi
Kambui Olujimi, qui a toujours nourri un intérêt vivace pour les mouvements de révolte et manifestations, a créé deux superbes aquarelles qui traduisent sa fasciation pour ces moments suspendus dans la révolte.
Marcel Dzama
Marcel Dzama, qui pose régulièrement son regard décalé, inventif poétique et non moins acerbe sur le monde qui l’entoure, a réagi, lui aussi, ulcéré par l’attitude d’un Donald Trump organisant son opération médiatique en posant devant l’iconique St. John’s Church et appelant à la « domination » face aux manifestations réclamant l’égalité des droits.
Jammie Holmes
Jammie Holmes a fait survoler les derniers mots de George Floyd dans le ciel de cinq villes américaines Detroit, Miami, Minneapolis, Los Angeles et New York au cours d’une action coordonnée le 30 mai dernier.
Galerie Praz-Delavallade
La galerie Praz-Delavallade basée à Paris mais aussi à Los Angeles s’est engagée personnellement et a lancé un appel aux dons, réactivant une œuvre de Sam Durant de 2017 au profit d’une dizaine d’associations et notamment vers l’organe regroupant les actions de Black Lives Matters.
Andrew Dat Tran
L’illustrateur Andrew Dat Tran, influencé par l’univers des jeux vidéos et de la bande-dessinée fantastique a rencontré un large succès avec un dessin en forme d’allégorie que lui ont inspiré l’événement et le sentiment de devoir s’exprimer.