La FIAC 2012 en chiffres
En attendant son ouverture le 18 octobre au Grand Palais, tour d’horizon de cette 39ème édition de la FIAC à travers quelques chiffres.
182 galeries seront présentes contre 168 l’année dernière.
24 pays représentés parmi les galeries qui exposent cette année, soit trois de plus que l’an dernier.
12 galeries d’art moderne, une décision qui continue d’appuyer la volonté de la FIAC de maintenir son implication dans la couverture de tout le XXème siècle : Galerie 1900-2000, Raquel Arnaud, Applicat-Prazan, Henze & Ketterer, Kicken, Le Minotaure, Guillermo de Osma, Sophie Scheidecker, Natalie Seroussi, Ubu, Zlotowski et l’arrivée cette année de Helly Nahmad gallery.
34% de galeries françaises parmi les exposants.
59 galeries d’art contemporain et de tendances émergentes se répartiront au premier étage sur plus de 2200 mètres carré avec l’arrivée ou le retour, parmi les jeunes galeries françaises, de Samy Abraham, Crèvecœur, Balice Hertling, Gaudel de Stampa et Triple V qui rejoignent Martine Aboucaya, Cortex Athletico, galerie of marseille, New Galerie et schleicher+lange.
7. C’est le nombre d’années depuis la prise en charge de la communication visuelle de la FIAC par les graphistes M/M. Un anniversaire qui sera célébré par l’édition d’un livre autour des images qui ont forgé l’identité visuelle de la foire alors que l’agence M/M fête cette année ses vingt ans d’existence.
75% des galeries participantes sont européennes.
1 galerie des Émirats Arabes Unis avec la participation de la galerie The Third Line de Dubai. 480.000 visiteurs au jardin des Tuileries en 2011 à l’occasion de FIAC Hors-les-murs. Cette année encore, le parcours sera gratuit et permettra de découvrir les œuvres d’artistes parmi lesquels : Mircea Cantor, Marc Quinn, Vincent Mauger ou Elsa Sahal.
5 lieux d’exposition : Grand Palais, jardin des Tuileries, jardin des Plantes et deux nouveautés, place Vendôme avec trois sculptures de Jaume Plensa et l’esplanade des Invalides avec une œuvre monumentale de Jeremy Deller, Sacrilege, la reproduction gonflable du site de Stonehenge.