Samuel Levi Jones — Galerie Lelong & Co
La galerie Lelong & Co. présente jusqu’au 13 juillet une exposition personnelle de Samuel Levi Jones (né en 1978). Pour cet artiste américain qui vient de la photographie (et diplômé de sciences de la communication), la toile fait œuvre et devient motif à assemblage pour former une peau, une surface plurielle sur laquelle se conjuguent les souvenirs de livres dépouillés de leur contenu que son œuvre tente de réincarner, à nouveaux frais.
Il s’empare alors de couvertures tissées d’encyclopédies pour, une fois cousues les unes aux autres, créer une toile aussi impénétrable qu’impressionnante, muette et pourtant pleine de symboles. Une réaction qui réactive la critique envers les ambitions d’un savoir autoritaire persuadé de pouvoir classer le monde selon une somme de catégories « objectives ». Un savoir analogue au positivisme du XIXe siècle que vinrent contester les penseurs et philosophes modernes du XXe siècle, incapable de prendre en compte la spécificité du regard que l’on porte sur son objet et de la nécessaire pluralité des perspectives qu’il exige. Un biais qui apparaît aujourd’hui comme ce qu’il a toujours été, un instrument de domination arasant les différences pour imposer un ordre des choses lisible et « convenant », quand bien même elle ne lui obéirait pas directement, à une certaine forme de domination.
Loin de la critique frontale qui manquerait son sujet, Samuel Levi Jones s’approprie donc des ouvrages qui ont fait « autorité » dans leur domaine (médecine, droit, histoire, etc.) et considérés aujourd’hui comme obsolètes pour en déconstruire la consistance, l’éprouver par la chair dans un acte qu’il qualifie lui-même de « cathartique » et broder de la sorte une nouvelle trame qui les assourdit.
L’artiste prend ainsi soin de reconstruire son objet-sujet, de panser cette histoire en l’amenant sur son propre terrain, plus visuel, pour en offrir une lecture sensible. Et il est certain qu’à l’image de l’exposition qu’il présente à la galerie Lelong & Co., Let Us Grow, du nom d’une des œuvres présentées, la transformation porte en elle une efficacité esthétique indéniable. Les matières et couleurs s’unissent en patchworks proches d’une abstraction du plus bel effet, les rapports de tons et de volumes articulent des compositions maîtrisées, unies par un travail de couture minimal qui dessine à la surface des veines saillantes renforçant encore la sensation organique du tissu.
Associant aux ouvrages qu’il utilise régulièrement des portfolios et reliures fournies par la galerie Lelong & Co. elle-même, Samuel Levi Jones enrichit son vocabulaire plastique en assumant la part esthétique de sa démarche et en généralisant son geste à l’objet livre. Pour autant, ses œuvres conservent, dans leurs titres, une force de contestation qui s’empare de ces reliquats pour tisser des associations qui font « images » et renvoient immanquablement à la valeur du drapeau, de la mise en public d’un symbole, d’un code brandi aux yeux du public.
Avec Let us Grow, la galerie Lelong & Co. propose ainsi une présentation prometteuse de la force plastique de Samuel Levi Jones, que l’on découvre en France, à travers un parcours aéré qui tranche avec le poids de son médium et l’amplitude de toiles dont le travail engage tout le corps de l’artiste.