
Théo Mercier — Galerie Mor Charpentier, Paris
D’une efficacité conceptuelle redoutable et d’une paisible beauté, la nouvelle exposition de Théo Mercier à la galerie Mor Charpentier séduit immédiatement par sa force visuelle et son intensité symbolique.
Frontal, le display met à niveau les temporalités et les géographies, convoquant une galerie de portraits antiques issus de traditions et d’aires culturelles variées, reliés entre eux par une même trace invisible : celle du passage lent et obstiné des escargots qui les peuplent (voire les colonisent à leur tour). Ces gastéropodes, réalisés à partir de coquilles véritables et de corps imprimés en 3D, se déplacent sur les visages, les socles et jusqu’aux parois de l’espace, réunissant chaque visage et chaque corps dans une dynamique collective qui, étrangement, les réunit, figées par l’histoire et par leur exil involontaire.
Avec ses allures de théâtre sculptural, l’installation, si elle de donne immédiatement, brouille les frontières de la scénographie muséale et de l’observation clinique, nourrissant la fructueuse ambiguïté entre conservation et contamination… entre immobilité et vie. Une fragilité nouvelle émerge : autrefois figées dans leur sacralité, les statues laissent paraître une émotion bien involontaire, un émouvant stoïcisme sous l’épreuve du baiser de l’escargot. Le titre de l’exposition, I Swallow Your Tears, suggère d’ailleurs une dimension intime et affective, où les visages semblent littéralement habités par une tristesse muette, tandis que chaque œuvre porte le titre, plus générique, de Snail Machine.
Ultime paradoxe qui fait de l’intrusion de l’animal une possibilité du soin, autant qu’une rétribution par la nature des regrets du passé. L’exposition laisse ainsi place à l’interprétation sans jamais abandonner sa dimension réflexive. Elle oblige à reconsidérer la permanence des œuvres, leur pouvoir d’incarnation et le prix de leur existence ; ce que la mise en forme de l’imaginaire par la création a pu soustraire au monde autant que ce qu’elle lui a apporté.
Théo Mercier, I Swallow Your Tears, galerie Mor Charpentier, du 06 septembre au 02 octobre 2025 — En savoir plus