Takis — Galerie Xippas
D’une générosité exceptionnelle et d’une force qui ne l’est pas moins, l’exposition Takis à la galerie Xippas fête l’esprit inventeur de l’artiste en offrant un panorama excitant d’un œuvre qui n’aura cessé de mettre en scène les forces cosmiques de nos équilibres fragiles.
Des figures anthropomorphes initiales, bien vite subverties par une vision plus cosmique de la corporéité, vont naître des formes définitivement tendues vers la verticalité, portées par cet appel à braver la force tellurique. Avant de s’échapper vers des chimères devenues, elles, des liants vers l’homme, et peut-être des manières pertinentes de parler de lui, à un moment, les années 1960 et 1970, où la technologie commence de définir la quasi-totalité de ses gestes.
Mais il ne s’agit pas pour autant de quitter la terre. Matériaux de récupération, minéraux émettant leur force d’attraction, tout devient
Chaque élément se toise et se soutient dans une mise en scène aux allures de display expérimental, ancré dans le versant technique de ce « savant intuitif » comme il se définissait lui-même, auteur d’une poétique de la technique qui n’en finit pas de faire résonner ses ondes au présent.