Hippolyte Hentgen — Galerie Bernard Jordan
Dans le cadre de l’exposition Frammenti, présentée à la galerie Bernard Jordan du 18 octobre au 22 novembre 2025, le duo d’artistes Hippolyte Hentgen, composé de Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen, invite le visiteur à un voyage visuel où l’imaginaire s’empare de l’espace, des volumes et des couleurs.
Des fragments qui se présentent comme des éléments disséminés, recomposés, entre suspension et mouvement, dans un écrin pensé pour accueillir une pensée en devenir. En rythme et en couleurs, en volumes et en volutes, les fragments du duo Hippolyte Hentgen habitent, avec la grâce de l’imaginaire, l’espace de la galerie Bernard Jordan, devenu le temps d’une exposition un écrin fantastique d’un art de la fantaisie.
Ici, les tissus ne voilent pas ; ils cadrent les images et éditent l’objet du regard. Là les matériaux (bois, marbre, métal) habillent littéralement les lignes et portent ou défont à leur guise les ondulations de la lumière. L’organique y est feutré, camouflé et insensibilisé. L’association et la conjugaison des formes, esthétiques, sociales et culturelles, deviennent le principe moteur d’un voyage visuel qui déjoue son immobilité.
Le pied, le nôtre comme celui du meuble, figure essentielle de cette présentation, semble battre le rythme d’une pensée en mouvement, toujours de côté, glissant à la recherche des raisons de sa propre poursuite. Le soin et la méticulosité d’un arrière-plan pour les tableaux ou d’un élément de base pour les sculptures agissent alors comme prélude à l’apparition d’une approximation, elle, presque politique.
Face à un art qui a longtemps cru s’accommoder de la nature, il semble que les environnants, les délaissés et les marges reprennent leurs droits dans ces fragments et poussent le cadre juste au-dessous de ce qu’il pensait immortaliser, pour empêcher que ne disparaisse ce qu’il avait négligé.
Avec la manière, Hippolyte Hentgen parvient une fois encore à donner matière à un herbier sans genre, un bestiaire sans espèce, accueillant en son sein les images comme les idées, sans autre hiérarchie que celle de l’inattendu, de l’ultime avenue, pour élaborer enfin un glossaire ouvert de candidats putatifs à l’existence, à moins qu’ils n’en soient déjà épuisés.
Hippolyte Hentgen, Frammenti, du 18 octobre 2025 au 22 novembre 2025 à la galerie Bernard Jordan, 2, rue Guénégaud 75006 Paris