Artaïs — Parole d’artiste confiné
L’association Artaïs — Art contemporain propose une sélection invitant près d’une centaine d’artistes à proposer une pastille réalisée durant la période de confinement.
Prolixes ou muettes, de l’ordre du ressenti ou de la théorie, ces vidéos réalisées par les artistes à l’appel de l’association sont l’occasion de rencontrer un œuvre à travers leur parole directe, dévoilant ici des démarches personnelles. Immersions dans un instant de travail, au cœur d’un quotidien suspendu, dans l’intimité d’une conversation, autant de modalités d’une collection bigarrée et surprenante qui mérite vraiment de s’y plonger avec curiosité et bonheur pour se laisser embarquer dans ces solitudes qui nous ouvrent des horizons tantôt inquiétants, tantôt enjoués.
Alternant les formes, les ambitions, les moyens et les effets, cette accumulation d’interventions réjouit par sa simplicité et sa pudeur, n’engageant en aucun cas les artistes à respecter les canons d’un exercice imposé. L’envie de partage efface toute crainte de récupération et cette liberté réjouit. Si l’on retrouve des artistes déjà reconnus sur la scène française, voire internationale avec par exemple Lise Stoufflet, Jean-Baptiste Caron, Romina de Novellis, Anna Tomaszewski, etc., de nombreux talents émergents sont à découvrir. Diffusées sur plusieurs réseaux sociaux, elles sont regroupées sur la chaîne Youtube de l’association qui en propose une table des matières impressionnante.