100% Beaux-Arts — La Villette
La Villette confirme son ancrage dans le monde de l’art contemporain avec une invitation lancée aux Beaux-Arts de Paris réunissant une cinquantaine de leurs diplômés depuis 2011 au sein d’une exposition brute qui se tient du 22 mars au 08 avril.
« 100% Beaux-Arts — Cinquante jeunes artistes issus des Beaux-Arts de Paris », La Villette du 22 mars au 8 avril 2018. En savoir plus Loin de parodier les tendances actuelles de l’art liées à des enjeux de communication, 100% Beaux-Arts est un pur concentré de liberté et de création qui assume sa spontanéité, son urgence et sa singularité pour offrir un rendez-vous d’émotions, forcément plurielles et délicieusement hétéroclites. Si l’on peut raisonnablement être toujours circonspect à l’idée d’une exposition d’artistes unis seulement par leur formation, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un événement d’une telle importance, le résultat est à la hauteur des ambitions. Force est de constater, face à l’énergie déployée, la simplicité et l’ouverture d’une institution telle que La Villette, la belle efficacité, l’intelligence autant que la réussite du projet.Multiple, hétérodoxe, intimiste ou explosive, la jeune création donne à voir toute la complexité des arts d’aujourd’hui. Autant de définitions de l’expression plastique qui projettent tous les publics face à des imaginaires qui invitent à la réflexion, à la méditation ou au partage. Sans jamais céder à la facilité, au gigantisme référentiel, la sélection d’artistes, parmi le vivier de diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts apparaît particulièrement sensible en mettant en avant des artistes en début de carrière, voire fraîchement diplômés. Avec une tendance clairement affirmée de mondes oniriques, remplis de propositions esthétiques inventives et résolument prêtes à rompre avec la tradition pour inventer de nouveaux codes, le parcours se charge d’une belle densité qui reflète bien les problématiques de la création actuelle. Figuration et abstraction se rejoignent chez nombre de ces jeunes artistes qui n’hésitent pas à s’approprier des médiums nouveaux pour les intégrer à des techniques plus traditionnelles. On sent ainsi, dans l’ensemble des travaux présentés une belle maîtrise technique et conceptuelle d’artistes conscients de leur pratique et capables de s’en émanciper pour inventer un propos singulier.
La scénographie audacieuse, sombre et brute participe d’une véritable plongée au cœur de cette création et accompagne la tonalité générale, assez grave, d’un parcours bien rythmé avec ses zones de silence et ses tranchées, au centre, peuplées de vidéos. Si la présentation des artistes participants manque légèrement de profondeur et de lisibilité, elle participe également à une certaine frontalité de leur travail, offrant à chaque spectateur une liberté totale de déambulation et favorise un art de la rencontre et du soubresaut fondamental pour aborder cette scène.
100% Beaux-Arts offre, au final, sans prétention à une unité factice ou à une cohérence a posteriori, un grand moment libératoire d’une jeune création libre, inventive et dont la belle générosité, soutenue par un espace d’exposition d’envergure, continue d’inscrire La Villette dans la liste des lieux incontournables de l’art d’aujourd’hui.