Charlotte Moth — Villa Surprise
Dans ses œuvres amputées de toute présence humaine, Charlotte Moth dessine le bestiaire d’une architecture énigmatique, presque irréelle de par son évidence. Questionnant le paysage aussi bien que le regard, ces œuvres déjouent la composition classique en érigeant en leur point central un sujet inattendu. Socle standard d’une sculpture qui se serait envolée (This was the Plane … ) ou photographie du bâtiment posée face à son modèle (Willa Niespodzianka), Charlotte Moth, en soulignant l’absence, découpe des natures mortes dans l’espace. Pour mieux les ressusciter dans sa vidéo Study for a 16 mm Film qui, à contre-courant, parait presque suggérer une vie autonome des objets, animés par le mouvement de caméra, leur disposition dans l’espace et leur interaction avec la lumière.
Dans la vidéo In Unexpected Places, in Unexpected Lights and Colours (A Sculpture Made to be Filmed), c’est une de ses sculptures qu’elle met à l’épreuve de l’espace. Multipliant les plans de cet agglomérat de caissons lumineux dans différents paysages. Peuplant la nature de ses lumières clignotantes, cette structure étonnante devient, au long de cette accumulation de plans, le seul élément familier au spectateur. Un contre-pied subtil qui finit d’étayer cette réflexion autour du regard. Distillant un hypnotique romantisme du vide, la Villa Surprise de Charlotte Moth dégage ainsi un charme et une bizarrerie indéniables qui témoignent de sa capacité à habiter comme à mettre en scène l’espace.