Dario Villalba — Galerie Poggi
Très belle initiative de la galerie Poggi qui met à l’honneur Dario Villalba (1939-2018), figure de la photographie d’avant-garde espagnole dont l’œuvre, passionnant, est ici parfaitement mis en valeur.
Peu visible en France, le travail du photographe est pourtant présent dans les plus grandes collections du monde et a bénéficié, en Espagne, d’expositions majeures qui ont pu rendre compte de son regard critique sur la société de l’image et de la consommation.
Lorsqu’elle se voit démultipliée, écorchée, tordue et décentrée, la photographie de Dario Villalba invente un mode de peinture intense et audacieux qui tranche nettement avec l’impression initiale de classicisme. Les lignes du réel se fondent sous les coups de pinceaux qui viennent en souligner la profondeur, brouillent les démarcations et percent l’expérience sensorielle d’un accès vers la réflexion, une pensée aussi critique qu’encrée d’imagination.
Un piège passionnant tendu au visiteur, qui comme les sujets de sa série de personnages encapsulés, se voient contraints, au cours d’un vingtième siècle décisif pour la compréhension de l’image, à préciser leur rapport à la réalité, à sa reproduction et à sa capacité de dépasser l’illustration pour devenir, à son tour, porteuse de sens.
Exposition Dario Villalba à la galerie Poggi, Paris, jusqu’au 27 janvier 2024