Gilles Coulon à la galerie Particulière
Membre du renommé collectif Tendance Floue, Gilles Coulon présente à la galerie Particulière le troisième temps de son travail élaboré sur quatre saisons ; For Reasons — Printemps . De belles raisons pour ce prodigieux photojournaliste de faire parler le paysage.
Il y a des paysages muets, il y en a d’autres extraordinairement éloquents. Ceux de Gilles Coulon sont de cette deuxième catégorie. Dépeuplés. Sans humains, aucun, mais non déshumanisés, ils laissent place à une nature où chacun projette son interprétation, son image intérieure du monde. On pourrait presque dire qu’il n’est pas question ici de paysage mais d’un reflet du réel, un point de départ, à partir duquel notre prisme personnel s’anime. Concrètement, Gilles Coulon a beau explorer un sujet précis, ici celui de la Tunisie en 2011, après la Révolution, les paysages montrés pourraient tout aussi bien appartenir à un autre endroit de la planète. L’universel affleure, essaime et féconde ces plages, ces champs, ce sable.
Pour faire vivre la particularité de son travail sur la Tunisie, Coulon présente en vis-à-vis des témoignages d’habitants. Choix radical et passionnant d’avoir sorti du cadre l’homme pour lui redonner vie uniquement par sa parole. Les images et les mots sont volontairement séparés, clivés, dans une cloison que le photographe résume ainsi « C’est le début du printemps, les paysages semblent immobiles. Pourtant les voix se sont libérées, les mots ont changé. En mêlant des photographies de paysages et les paroles des tunisiens, j’ai cherché à saisir l’orée de cette évolution, l’élan de renouveau de ce peuple. »
Le principe était le même pour sa première série Hiver(s) réalisée en 2010 sur les sans domicile fixe, ne donnant à voir que la crudité de paysages blancs, glacés, tapis neigeux comme promesse de mort ou de vie suspendue, congelée, figée. Automne et Eté , shootés au Mali et en Espagne, qui complètent ce quadriptyque et seront par ailleurs exposés dans les prochains mois entre ces mêmes murs, dessinent une méthode qui mérite d’être suivie avec attention.