La Page manquante — Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
Le Centre Wallonie-Bruxelles accueille un projet réjouissant de l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil qui, à travers un appel lancé à ses amis et connaissances, restitue pour la deuxième fois un corpus d’ouvrages hétéroclites remaniés par la greffe qu’ont opérée ses invités.
« La Page manquante — Exposition collective dirigée par Renaud Auguste-Dormeuil », Centre Wallonie–Bruxelles du 5 au 14 mars 2021. En savoir plus Ouvrages théoriques complétés d’analyses, ouvrages historiques parasités par l’intervention de l’artiste, romans augmentés d’une lecture forcément intime et singulière ou encore catalogues enfouis sous une couverture inédite cousue sur mesure, la somme de « pages manquantes » accumule les prétextes à poursuivre justement l’expérience post-texte. Avec leur force et leur faiblesse, leur pertinence, les propositions esquissent les contours d’un projet inséparable de l’attachement de son commanditaire à la liberté des autres, conscient du caractère infiniment précieux de leur investissement autour de cette bibliothèque éclatée dont les bosses, les cicatrices et les fulgurances font précisément le charme.L’objet-livre se fait miroir de préoccupations dont il est inséparable, celles de ses lecteurs s’emparant de ce support d’un partage et d’une invention qui le prolongent, l’habitent ou le creusent. Dans une mise en scène qui ne
La Page manquante et Renaud Auguste-Dormeuil à travers elle, même s’il laisse travailler ici les « autres », renvoie comme à son habitude à travers des signes familiers la conscience à sa remise en cause permanente, invitant l’imaginaire, la réflexion et l’intelligence à dépasser leur couche pour se projeter face à l’inconnu. Et, par le biais de cette promenade les yeux baissés, s’esquisse un retour aussi multiple, aussi éclaté que magnétisant les visées les plus hautes de notre propre force de création.