Máté Dobokay — Galerie Bigaignon
Pour sa première exposition personnelle en France, le natif de Pecs, en Hongrie (1988) et résident de la Cité Internationale des Arts investit la galerie Bigaignon d’œuvres dont l’étrange familiarité nourrit un rapport éminemment sensible à la matière.
« Máté Dobokay — Révélation(s) », Galerie Bigaignon du 27 octobre au 23 décembre 2022. En savoir plus Inscrit dans la tradition d’une recherche photographique questionnant la matière même de son medium, l’œuvre de Máté Dobokay renverse les perspectives de l’image pour faire de l’écriture de la lumière la compagne intime d’une langue picturale. Photographie et peinture sont donc au cœur de cette présentation où la rigueur conceptuelle, le dispositif pensé en hommage aux pliages de Simon Hantaï n’enlève rien à l’ambition plastique d’une scénographie célébrant la bichromie historique de son médium. Ici pourtant l’image prend corps, l’intensité des tons s’affirme avec une rigueur et une sobriété qui imposent leur esthétique intemporelle.Offrant une multitude de variations autour de l’argent comme élément chimique, Dobokay présente des fragments tangibles de paysages imaginaires rendus, et ce n’est pas la moindre de ses inventions conceptuelles, par une fabrication du temps. Déclinant les supports qui la soutiennent (papier, toile, verre ou pierre), il déplace l’image jusque dans notre propre espace et brouille leur appréhension, glissant l’œuvre comme pièce assumée du décor.
Un fil conducteur qui fait osciller les points de vue de la terre au ciel, du fragment minéral à l’élévation cosmique sous-tendue par l’écho constant, sur le plan visuel, aux vues aériennes de champs désertiques. Ce jeu d’échelle déjoue précisément la distance et, sans se perdre dans une simple illusion, nourrit la réflexion d’une perception de l’immensité « à portée de main », de la matière.
En ce sens, Máté Dobokay, fort d’un sens aigu de la présentation et de l’abstraction, génère dans ses œuvres un contrepoint délicat et riche d’enseignement, retrouvant la nature en détournant précisément son objectif de ce qu’elle semble nous renvoyer.