Rachel de Joode — Musée des Beaux-Arts de Rouen
Dans le cadre de son programme Le temps des collections x Corps à Corps, le musée des Beaux-Arts de Rouen présente jusqu’au 6 mars 2023 une confrontation délicieuse entre les œuvres de l’artiste hollandaise Rachel de Joode et sa collection permanente.
« Rachel de Joode — In Translation », Musée des Beaux-Arts de Rouen du 28 octobre 2022 au 6 mars 2023. En savoir plus Avec une simple dizaine d’œuvres, l’artiste distille dans l’une des salles du musée un sentiment d’étrangeté qui met la matière à nu, exposant des reflets de surfaces abstraits d’ensembles non-identifiables dont elle aurait ciselé l’épiderme. Face à la naïveté apparente des formes, l’évocation en filigrane du scalpel autant que de la mutation physiologique brouillent la candeur du découpage.Opérant comme autant de balises troublantes dans la lecture des narrations picturales qui les entourent, les sculptures de Rachel de Joode offrent un étrange reflet de leur tentation expressive en s’affranchissant de toute forme de familiarité ou symbole entendable. Flottant à hauteur de regard dans l’espace, elles n’ont que l’amalgame de leurs matières, la bataille de leurs couleurs et les brisures concaves de leurs contours pour outil de communication et, partant, d’identification.
Soulignant plus encore la radicalité d’un œuvre qui se conçoit depuis ses débuts comme une expérimentation de l’expression de la vie et du passage du temps, leur mise en perspective dans ce contexte déploie le potentiel attractif de ces formes d’abord absconses qui découpent dans le paysages des volumes que leur bidimensionnalité n’aurait pu laisser soupçonner.
Sans sacrifier à l’expérience esthétique, ses pièces offrent une expérience sensorielle singulière qui défie les apparences et, loin de se réduire au trompe-l’oeil, jouent de façon bien moins innocente qu’il n’y parait sur notre appréhension des échelles de la réalité. Retrouvant en cela ses aller-retours constants entre photographie et création manufacturée, elle déploie un bestiaire chimérique qui ausculte les tentatives de reproduction de la création classique pour en vampiriser la dynamique et révéler la force de vie contenue dans toute invention.