Nefeli Papadimouli — Le Crédac, Ivry
Radical, généreux, expérimental et richement documenté, le travail de Nefeli Papadimouli explore l’histoire pour configurer des espaces peuplés d’éléments à activer. Le Crédac d’Ivry accueille une installation inédite de l’artiste, lauréate en 2022 du Prix Matsutani et nommée à la Bourse Révélations Emerige, Etoiles partielles.
Invitée par le Crédac d’Ivry, elle y invente une installation monumentale marquée par l’histoire industrielle et sociale de la ville autant que par ses vélléités modernistes si riches. Ses Etoiles partielles tendent un miroir presque organique à l’architecture des bâtiments iconiques de la ville pensés par Renée Gailhoustet et Jean Renaudie, s’inspirant pour leur réalisation de leurs plans et motifs pour fabriquer les éléments vestimentaires d’une parade à venir.
Mais si elles sont bien en attente de corps, en « grève » ponctuelle selon l’artiste, les combinaisons et tentures, installées sur des mannequins minimalistes revêtent dans l’espace une qualité plastique poignante. Entre abandon et liberté laissée à ces formes flottantes, le tableau multiplie les motifs, les lignes fragiles et les zones aveugles qui en font une composition fantastique où l’être humain n’est qu’une option. La fonctionnalité, en trompe-l’oeil, apparait secondaire tant l’ensemble se tient par la seule force de la gravité. C’est alors au corps de s’adapter à ces costumes qui l’handicaperont plus qu’ils ne le vêtiront, résisteront à ses articulations naturelles pour l’enfermer dans un mouvement contraint.
Un choix riche de symbole qui fait vivre la dualité essentielle d’une installation dont l’essence précède l’existence ou, à tout le moins, qui étend sa plénitude et parvient à affirmer son indépendance face à un corps qui ne peut épuiser ses limites. Lequel, s’il le souhaite vraiment, peut alors renverser le paradigme et se « plier » au vêtement pour porter le poids tangible du décor et déplacer à son tour les perspectives.
Performance Étoiles partielles le samedi 3 juin, 19h, dans le cadre de la Nuit Blanche 2023, rendez-vous Place Voltaire à Ivry-sur-Seine. Entrée libre.