
Marie Preston, Maison Imprimerie, vue de l’exposition Du pain sur la planche, 2019, Ferme du Buisson
© Emile Ouroumov
Focus — Marie Preston, La Ferme du Buisson
La Ferme du Buisson présentait, depuis le 1er décembre dernier une exposition de l’artiste, chercheuse et enseignante Marie Preston, qui envisage son œuvre autour de la relation à l’autre et clôt une résidence de plusieurs semaines dans l’institution.
« Marie Preston — Du pain sur la planche », La Ferme du Buisson, Centre d’art contemporain du 1 décembre 2019 au 17 mai 2020.
En savoir plus
Au fil d’installations hétéroclites et polymorphes, Marie Preston développe avec Du pain sur la planche un environnement d’interaction qui met à l’honneur le travail collectif et le partage des tâches dans une visée commune, qui, si elle comporte toujours un objectif, se réalise bien souvent dès sa mise en œuvre. À l’image de son projet, présenté ici, Pain commun, où l’artiste réunissait autour d’elle un groupe de femmes en banlieue parisienne autour de cette activité particulièrement symbolique et historiquement marquée par le sceau de la coopération. Une mise en commun des compétences, un partage non hiérarchisé des connaissances et une dispersion horizontale des savoirs qui la conduisent à questionner également la transmission du savoir et invitent également à une réflexion sur la pédagogie et l’apprentissage.