Sébastien Gouju — Semiose galerie
La galerie Semiose accueille la nouvelle série de sculptures de l’artiste français, Contre-jour, réalisée dans le cadre d’une résidence de la Fondation d’entreprise Hermès.
Sébastien Gouju — Oasis @ Semiose Gallery from June 22 to July 27, 2019. Learn more Les sculptures inédites de Sébastien Gouju, conçues à partir de pièces de cuir d’agneau non-exploitables avec la complicité des artisans maroquiniers de la Ganterie de Saint-Junien, insufflent un sentiment d’inquiétante étrangeté, entre attirance et répulsion. Des morceaux de cuir noir, doux et souple, soutenus par une armature en métal, prennent la forme de plantes tropicales en taille réelle, sur socle.D’un côté, la familiarité de la plante et du cuir ; de l’autre, l’étonnement de voir les deux associés. À la manière des rencontres fortuites des Surréalistes dans les années 1920, qui cherchaient à déconstruire les visions binaires du réel, les cinq fausses plantes de Sébastien Gouju sollicitent l’imaginaire. En réunissant deux éléments appartenant à des contextes différents, l’artiste ouvre les portes d’un autre degré de perception du monde, faisant osciller le spectateur entre la tranquillité d’une plage paradisiaque et l’atmosphère sombre suscitée par les codes culturels du cuir noir. Le titre de la série, Contre-jour, fait référence aux palmiers des cartes postales saisis contre le soleil couchant mais peut tout aussi bien signifier le sentiment contradictoire que les œuvres de Sébastien Gouju ont l’habitude de procurer, jouant avec le factice et le naturel.
Le sentiment d’être ici et là-bas, au croisement de plusieurs mondes et de plusieurs significations. Perdu dans une oasis asséchée, peuplée de contrefaçons, proche du mirage. Cet ailleurs que propose l’artiste, qui met souvent en œuvre des procédés de déplacement et de détournement, est peut-être aussi celui d’un autre regard sur la société actuelle. Une peau animale sur un sac ou des chaussures ne devrait-il pas tout autant nous étonner — voire nous rebuter — qu’un palmier de cuir ? Les juxtapositions inattendues peuvent faire sens soudainement, comme une irruption de lucidité.
Avec ces nouvelles créations, Sébastien Gouju continue de semer le trouble dans notre environnement quotidien et de brouiller les pistes du sens.