Ruoxi Jin — Galerie Mennour
L’exposition Microclimats de Ruoxi Jin, présentée à la galerie Mennour à Paris du 16 octobre au 22 novembre 2025, invite à une traversée dans laquelle objets trouvés, métaphores corporelles et temporalités suspendues deviennent autant de zones d’intérêt autonomes que l’artiste relie les unes aux autres, tantôt turbulentes, tantôt apaisées, comme autant d’étapes d’un vol imaginaire au-dessus de soi et du monde.
« Ruoxi Jin — Microclimats », Galerie Mennour du 16 octobre au 22 novembre. En savoir plus Dans cette proposition, Ruoxi Jin réinvente le voyage avec une présentation éclatée et aussi pleine de drôlerie que de surprise, aussi emplie d’imaginaire que témoin fidèle d’une conscience se cognant aux murs des symboles. Des patins à glace pour Icare, un œuf né le jour de sa péremption, le nez d’un avion dont l’histoire raconte qu’il nous faut célébrer sa capacité à avoir retenu un éternuement qui aurait été (fatalement) tragique, le premier feu d’artifice de l’histoire désormais congelé, un esprit scientifique pratiquant la télépathie par un bouton sur la peau : l’inventaire des inventions de l’artiste étourdit à la mesure de l’économie de moyens qui le rend sensible dans l’espace.Avec un vocabulaire formel qui s’installe progressivement (l’importance de la ligne, de l’armature, les métaphores du corps et les
Dans cette digression sans fin, mais avec queue et tête, les dérapages incontrôlés de sens doivent autant à la somme d’intuitions qui dicte ses gestes de sculptures qu’à la montagne de hasards qui naissent des glissements sémantiques. Dans cette virée d’une sobriété électrique, l’énergie de chaque objet parvient à rendre chaque mot, chaque jeu en toutes langues, non pas seulement compréhensible mais bien tangible. Et, dans ce microclimat, les mots, les formes, n’ont plus rien d’univoque.