Gitty Darugar — La Galerie d’Architecture
La Galerie d’Architecture présente, du 20 avril au 16 mai une exposition de la photographe Gitty Darugar, Formes et lumière, qui révèle une dimension nouvelle de l’architecture.
« Gitty Darugar Photographe — Formes et Lumière », La Galerie d’Architecture du 20 avril au 16 mai 2018. En savoir plus Formée aux Beaux-Arts et aux arts dramatiques, Gitty Darugar pratique la photographie depuis près de trente ans. Présente dans des collections prestigieuses, son œuvre se décline dans le spectre de l’architecture, qu’il s’agisse de constructions comme de créateurs, dont elle offre régulièrement de vibrants portraits. Dans ses divers travaux, la photographe peut faire le choix d’intégrer l’architecture au monde en réalisant des plans très larges (dans certaines de ses images, le ciel va jusqu’à peut couvrir la moitié de la surface) ou au contraire l’en émanciper en nous y plongeant directement, comme autant de lignes abstraites qui sont pourtant issues d’une invention fonctionnelle, utiles. Car Gitty Darugar transpose en image la tridimensionnalité des volumes et repense notre rapport à la construction.Centrée autour des travaux de Christian de Portzamparc, l’exposition Formes et lumière voit la photographe promener son objectif au cœur de ses créations pour orchestrer une rencontre sensible entre nature et architecture, jouant des effets de lumière du soleil et de leur absorption par les matériaux employés. Accumulation, variation, mise au point et absorption de la forme dans le détail émanent de cette sélection généreuse qui offre autant de fenêtres tantôt abstraites, tantôt ouvertes sur les villes et ces colosses qui les peuplent.
Ses photographies silencieuses et désertes font vivre les architectures ; de décors, elles deviennent protagonistes, actrices de l’image. Par le biais des reflets, de la lumière, ces immeubles deviennent mobiles, parcourus d’énergies soulignées et dessinées par les lignes de la construction, les délimitations de l’espace. Isolant des éléments d’architecture, Darugar invente des compositions qui mêlent formes et matières. Dans ces assemblages, motifs abstraits et éléments fonctionnels dialoguent révélant toute l’inventivité des architectures qu’elle immortalise autant que leur capacité à plonger le regard vers un imaginaire qui les dépasse.
Oscillant ainsi entre un respect sensible de l’œuvre des architectes et une liberté d’interprétation, de lecture, Gitty Darugar distille un souffle dans ses images qui renouvelle notre regard sur la création architecturale.