Édito Trente-huit
C’est un constat désormais presque banalisé. Fin octobre, Paris devient une nouvelle fois la capitale mondiale de l’art moderne et contemporain.
Loin d’être pourtant une évidence il y a quelques années, les efforts menés par tous les acteurs du monde de l’art, les créateurs d’événements, qu’ils aient été pérennes ou aujourd’hui disparus auront contribué à cette fête dont l’ampleur ne cesse de croître et trouvait, l’an dernier son apogée dans une jonction Grand Palais — Petit Palais d’envergure.
Si comme chaque année, les mêmes écueils risquent d’attirer les mêmes critiques, à savoir la difficulté à faire vivre des œuvres qui ne s’exposent que quelques jours dans une logique avant tout commerciale, cette essence de la foire draine dans son sillage une multitude de projets bien obligés de se démarquer pour pouvoir attirer à leur tour l’attention. Et face à une FIAC toujours aussi prestigieuse et efficace, les autres foires semblent confirmer leur volonté d’impliquer l’art et le visiteur dans des perspectives innovantes qui, à travers la spécialisation ou l’audace, constituent de véritables alternatives à l’idée même de foire. Un souffle que l’on attendait depuis des années et qui semble proche de s’installer dans la durée avec des événements d’envergure qui identifient de mieux en mieux leur public pour proposer une offre aussi pléthorique qu’excitante.
Tour d’horizon des meilleurs événements à découvrir cette année :
Lire notre point de vue sur la FIAC 2017
Lire notre point de vue sur le salon YIA Art Fair
Lire notre point de vue sur Paris Internationale 2017