Claire-Jeanne Jézéquel — Galerie Jean Fournier
Depuis le 8 juin, les œuvres de l’artiste Claire-Jeanne Jézéquel habitent les murs de la galerie Jean Fournier dans le cadre de sa deuxième exposition personnelle : Liquid(e)space.
Claire-Jeanne Jézéquel — Liquid(e)space @ Jean Fournier Gallery from June 8 to July 22, 2017. Learn more À cheval entre plusieurs disciplines — la peinture, le collage et l’installation —, l’artiste développe dans le white cube des chimères sculpturales composées de fragments de matériaux hétéroclites (encre, verre, papier et métal). Fixées au mur et de dimensions variées, les œuvres s’entrechoquent pour construire une cartographie labyrinthique aux formes abstraites. Le conflit des matériaux (leur superposition, leur imbrication) offre un résultat hybride entre deux et trois dimensions. Un jeu de trompe l’oeil sublimé par l’utilisation de couleurs percutantes qui attire notre attention sur la structure des compositions mais aussi sur la matérialité même des objets déployés.Ces assemblages abstraits sont portés par le désir de contaminer l’espace dans lequel ils séjournent. Cette question contextuelle est fondamentale pour l’artiste dont la pratique interroge les mécanismes de fabrication d’un espace.
L’ensemble sculpté (Sans titre, 2017) qui trône en maître sous le plafond arqué de la galerie est assemblé en croix, à l’aide de rails métalliques sur lesquels flottent des lambeaux de feuilles de papier calque bombé à la peinture. Non sans établir de dialogue avec l’art minimal des années 1960, ces sculptures — par l’austérité des matériaux employés et l’incarnation spatiale qu’elles visent — semblent aussi évoquer le mobilier liturgique des églises modernes en béton.
Malgré leur aspect organique indéniable, les structures de Claire-Jeanne Jézéquel sont figées aux murs avec le stoïcisme des reliques d’un sanctuaire désaffecté.