At The Gates — La Criée centre d’art, Rennes
Au centre d’art contemporain de Rennes, une exposition rend compte de la puissance de la solidarité à travers des créations de femmes artistes uniquement, rendant hommage aux chemins de réflexion et de luttes féministes déjà empruntés.
Dès lors qu’elles deviennent collectives, les voix féminines sont plus fortes, troublantes, retentissantes. C’est avec ce sentiment que l’on quitte l’exposition At the Gates du centre d’art contemporain de Rennes, La Criée. Inspirées par les recherches de Silvia Federici, les deux commissaires, des femmes engagées, Tessa Gilbin (directrice de la Talbot Rice Gallery d’Édimbourg) et Sophie Kaplan (directrice de La Criée) ont réuni huit œuvres d’artistes contemporaines. Grâce à cette initiative, les voix militantes de Maja Bajevic, Camille Ducellier, Monique Frydman, Jesse Jones, Navine G. Khan-Dossos, Teresa Margolles, Olivia Plender et du collectif Artists’ Campaign to repeal the eighth amendment ont l’opportunité de dialoguer. Les œuvres présentées (vidéos et installations) ont en commun une démarche positive : mettre en avant la capacité des femmes à résister et à bousculer la norme lorsqu’elles s’unissent, que cela soit à leurs contemporaines ou à leurs héritières. Dès l’entrée de l’exposition, spectateurs et spectatrices font face aux bannières en tissu colorées du collectif Artists’ Campaign to repeal the eighth amendment qui défend depuis 2015 le droit des femmes à disposer de leur corps. Ces bannières, qui ont accompagné des manifestations contre le 8ème amendement qui interdisait l’avortement jusqu’en 2018 en Irlande, sont brodées d’images subversives : par exemple, dans une représentation du célèbre tableau David et Goliath, David est remplacé par une femme, solide et courageuse, renversant les traditions de l’histoire de l’art.
L’exposition abonde de références à des figures passées. Tout est réinvention, réinterprétation de codes, comme s’il y avait là une clef pour sortir de l’oppression, traduisant le besoin de puiser dans ce qui a été pour mettre en œuvre cette résistance solidaire. C’est dans la relecture de l’histoire, proposée par ces voix nouvelles qui s’élèvent et prennent la parole, que semblent s’affaiblir les violences et les injustices. L’artiste mexicaine Teresa Margolles, en invitant des femmes mayas du Guatemala à réaliser des broderies à partir de linceuls de femmes ayant subi une mort violente, a fait naître un moment d’échanges et de compassion à l’égard des victimes. Une vidéo documentaire et la broderie exposées à La Criée témoignent de la portée réparatrice du travail du tissu. La plasticienne et réalisatrice française Camille Ducellier réunit dans son film Sorcières, mes sœurs, cinq portraits de femmes qui se disent sorcières, se réappropriant cette figure mythique qui a refait surface ces dernières années dans la lutte féministe comme symbole de la femme affranchie et dangereuse — « une alliée politique » selon l’artiste. Ces cinq « sœurs » singulières osent dépasser les frontières de leur condition et de leur identité. Parce qu’elles refusent le genre qui leur a été assigné, montrent leur sexe en gros plan, s’emparent d’une statue de Jeanne d’Arc pour la célébrer, elles dérangent et font trembler les portes de la loi.
_En réunissant ces œuvres passionnantes, At the Gates leur offre l’opportunité de se faire écho et de se faire entendre, dans un lieu de transmission. À l’image des recherches qu’elle présente, cette exposition convaincante parvient à s’inscrire dans le débat politique actuel, montrant qu’une société égalitaire est possible et qu’il est urgent de trouver des moyens d’action alternatifs._
Exposition At the Gates, Maja Bajevic, Camille Ducellier, Monique Frydman, Navine G. Khan-Dossos, Jesse Jones, Teresa Margolles, Olivia Plender, Artists’ Campaign to Repeal the Eighth Amendment du 15 juin au 25 août, à la Criée Centre d’art contemporain, place Honoré Commeurec — CS 63126, 35000 Rennes — Du mardi au vendredi de 12h à 19h, les samedis et dimanches et jours fériés de 14h à 19h — Entrée libre — Tél : 02 23 62 25 10